Golmod
Accueil La mission Les fouilles Etudes & restaurations Galerie Evénements & Publications Partenaires
Perles et pierres dures Anthropologie Archéozoologie Céramologie Fer et alliages cuivreux Or et métaux précieux Etudes et restauration Textiles

Les fouilles de Gol Mod attestent d’une grande variété de pierres et de matières de synthèse. Le jade, sans doute venu du monde han, apparaît sous forme de galet poli, d’objet tourné, de parure ciselée. La turquoise originaire de l’Asie occidentale a été retrouvée dans plusieurs sépultures. Sans impureté, circulaire ou plus rarement en goutte, elle est souvent sertie dans l’or. L’agate, le cristal de roche comme l’ambre ou le verre sont présents sous forme de perles. Il reste toutefois difficile de déterminer la provenance exacte de ces différents matériaux.


Des techniques analytiques non destructives pratiquées au Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France visent à étudier les caractéristiques ou les compositions chimiques de ces différents matériaux. La comparaison avec les données disponibles lorsque l’extraction ou la production de ces matières est précisément localisée, apportera de nouveaux éléments concernant leurs provenances. Il semble en effet que derrière ces ouvrages se profile l’existence d’un réseau commercial international.


site réalisé par multipass