Golmod
Accueil La mission Les fouilles Etudes & restaurations Galerie Evénements & Publications Partenaires
Anthropologie Etudes et restaurations Archéozoologie Céramologie Fer et alliages cuivreux Or et métaux précieux Perles et pierres dures Textiles


Depuis l’ouverture du chantier de Gol Mod, une équipe d’anthropologues œuvre dans le cadre de la mission. Dès 2001, un laboratoire de campagne est installé puis, en 2005, dans les locaux de l’Institut d’Archéologie à Oulan-Bator, un second laboratoire est créé, doté d’une réserve aménagée. Ainsi, les questions relatives à l’inventaire et la conservation peuvent être envisagées sur place. S’agissant d’investigations plus approfondies, les restes humains sont principalement étudiés au Musée de l’Homme à Paris. Toutefois, sur la nécropole ce type de vestiges demeure rare et souvent en mauvais état en raison de l’acidité du sol.

Les travaux en cours ont permis de mettre au jour de jeunes adultes, un seul sujet masculin aurait atteint la cinquantaine. Leur squelette robuste permet d’estimer la stature à environ 1,70 m, pour des individus de type europoïde ou mongoloïde. Dans le but de mieux cerner les caractères anthropologiques généraux des Xiongnu, l’équipe a entrepris une étude comparative avec d’autres sujets provenant de différents sites, en particulier du cimetière d’Egiin Gol fouillé avant 2000. La détermination d’éventuelles paléo-pathologies et l’examen des signes discrets d’origine odontologique s’avèrent riches d’enseignements, permettant entre autres de préciser l’état de santé et les modes alimentaires. 


site réalisé par multipass