Golmod
Accueil La mission Les fouilles Etudes & restaurations Galerie Evénements & Publications Partenaires
Fer et alliages cuivreux Anthropologie Archéozoologie Céramologie Etudes et restauration Or et métaux précieux Perles et pierres dures Textiles

Quelles que soient les sépultures, les objets en fer et en alliages cuivreux représentent plus de 50 % du mobilier exhumé. Dans les inhumations les plus simples, ces offrandes peuvent être placées dans un espace spécifique, au nord du cercueil ou dans le cercueil lui-même, aux côtés du défunt, notamment quand il s’agit d’armes ou de pièces de harnachement. Dans les deux tombes monumentales T1 et T20, les vestiges métalliques ont été retrouvés soit dans une zone de dépôts intermédiaire du comblement, soit directement dans la chambre funéraire.


Ces vestiges, brisés à dessein ont été analysés en laboratoire. Radiographies X, observations sous microscope optique et analyses élémentaires au microscope à balayage électronique et à la microsonde de Castaing ont été employées. L’examen de ces artefacts a permis non seulement de contribuer à la connaissance de leurs matériaux constitutifs, de leur évolution durant l’enfouissement, mais aussi d’accéder à des informations sur leur fabrication. La mise en oeuvre d’une expertise métallurgique associée à la conservation-restauration continue d’apporter de nombreux éléments scientifiques à connaissance de la métallurgie xiongnu. Elle permet dans certains cas d’envisager des reconstitutions.




site réalisé par multipass