Golmod
Home Expedition Field Work Research & Analysises Art/Photo Galery Events & Publications Partnership
Gol Mod Project Egiin Gol Project Xiongnu Necropolis Tomb T1 Tomb T20

Khünüin Gol Valley facing the Gol Mod necropolis


Gol Mod

The Gol Mod necropolis is located north of the Khangai mountain range, some 350 km as the crow flies from Ulaanbaatar. It was established at an altitude of about 1,600 meters in the rolling foothills that gently slope down towards the Khünüin River. Judging from the number of ancient monuments that survive, the valley that holds this winding river appears to have been used as a road in ancient times.

The oldest vestiges are those of kereksüür and deer stones, which can be dated to the late Bronze Age or the early Iron Age. During the Xiongnu period (3rd century BC–2nd century AD) it was mainly tombs that were constructed. Later vestiges were added during the Türk empire (5th–7th century AD).

Given the number of tombs—as well as the scale of some of them—the Xiongnu sepultures created a definite cultural presence in the landscape. It is clear that such a complex required significant human and material resources, and the carefully chosen setting was able to provide them. Traces of land use that can be seen in the vicinity, particularly the remains of open-air quarries, attest to the tremendous activity that must have taken place in antiquity. In a certain manner, we may consider this location as characteristic of the criteria sought by the Xiongnu. Set in rolling foothills, it offered protection from the elements, with an unimpeded view that made surveillance easy. It also required vast amounts of well-irrigated pastureland in summertime, in order to accommodate large gatherings of people. The loose, sandy soil was easy to dig, and nearby quarries and forests provided construction materials.



site réalisé par Multipass Communication

Golmod
Accueil La mission Les fouilles Etudes & restaurations Galerie Evénements & Publications Partenaires
Le site de Golmod Le site d'Egiin Gol La nécropole xiongnu Tombe T1 Tombe T20

Vallée de la Khünüin Gol face à la nécropole de Gol Mod


Gol Mod

La nécropole de Gol Mod, située au nord des massifs du Khangaï, à quelque 350 km à vol d’oiseau d’Oulan Bator est installée vers 1600 m d’altitude en piémont de faibles reliefs descendants en pente douce vers la rivière Khünüin. A en juger par le nombre de monuments antiques subsistants, la vallée où serpente ce cours d’eau apparaît comme une voie de circulation historique.

Les vestiges les plus anciens appartiennent à des kereksür et à des pierres à cerfs datables de la fin de l’âge du Bronze ou le début de l’âge du Fer. Durant la période xiongnu (3e  s av. notre ère – 2e s av. notre ère), ce sont principalement des tombes qui vont être édifiées. Quant aux témoignages postérieurs, ils relèvent de l’empire Turk (5es- 7es).

Du fait de leur forte concentration ainsi que de l’envergure de certaines d’entre-elles, les sépultures xiongnu constituent un accent culturel majeur dans le paysage. Il est évident qu’un pareil complexe a nécessité la mobilisation d’importants moyens, tant matériels qu’humains. L’environnement, judicieusement choisi était en mesure d’y pourvoir. Les traces d’exploitation, en particulier des carrières à ciel ouvert, localisées dans la périphérie attestent de nos jours de l’immense activité qui dut y régner dans l’antiquité. D’une certaine façon, on peut considérer cet emplacement comme caractéristique des critères recherchés par les Xiongnu. Le lieu, adossé à un relief, garantissait une protection naturelle, avec une vue dégagée pour une meilleure surveillance. Il nécessite également de vastes herbages bien irrigués en période estivale, de manière à pouvoir accueillir d’importants rassemblements. Un sol meuble et riche en sable rend plus aisé le creusement, avec à proximité des carrières et des forêts pour la construction.



site réalisé par multipass