Golmod
Accueil La mission Les fouilles Etudes & restaurations Galerie Evénements & Publications Partenaires
Le site de Golmod Le site d'Egiin Gol La nécropole xiongnu Tombe T1 Tombe T20

Vallée de la Khünüin Gol face à la nécropole de Gol Mod


Gol Mod

La nécropole de Gol Mod, située au nord des massifs du Khangaï, à quelque 350 km à vol d’oiseau d’Oulan Bator est installée vers 1600 m d’altitude en piémont de faibles reliefs descendants en pente douce vers la rivière Khünüin. A en juger par le nombre de monuments antiques subsistants, la vallée où serpente ce cours d’eau apparaît comme une voie de circulation historique.

Les vestiges les plus anciens appartiennent à des kereksür et à des pierres à cerfs datables de la fin de l’âge du Bronze ou le début de l’âge du Fer. Durant la période xiongnu (3e  s av. notre ère – 2e s av. notre ère), ce sont principalement des tombes qui vont être édifiées. Quant aux témoignages postérieurs, ils relèvent de l’empire Turk (5es- 7es).

Du fait de leur forte concentration ainsi que de l’envergure de certaines d’entre-elles, les sépultures xiongnu constituent un accent culturel majeur dans le paysage. Il est évident qu’un pareil complexe a nécessité la mobilisation d’importants moyens, tant matériels qu’humains. L’environnement, judicieusement choisi était en mesure d’y pourvoir. Les traces d’exploitation, en particulier des carrières à ciel ouvert, localisées dans la périphérie attestent de nos jours de l’immense activité qui dut y régner dans l’antiquité. D’une certaine façon, on peut considérer cet emplacement comme caractéristique des critères recherchés par les Xiongnu. Le lieu, adossé à un relief, garantissait une protection naturelle, avec une vue dégagée pour une meilleure surveillance. Il nécessite également de vastes herbages bien irrigués en période estivale, de manière à pouvoir accueillir d’importants rassemblements. Un sol meuble et riche en sable rend plus aisé le creusement, avec à proximité des carrières et des forêts pour la construction.



site réalisé par multipass